L’apparition du sacré
Hiérophanie vient du (du grec hierós (« sacré ») et phanios, « qui apparaît »). C’est la manifestation du sacré telle que peut la vivre l’être humain. En cela, hierophanie.net propose de partager des documents : vidéos, podcasts, musiques, textes, méditations, poésies, etc. et des œuvres, en dehors d’un cadre religieux précis, bien que la plupart des textes proposés soient de source ou d’influence chrétienne, ou plutôt, christique.
Le propos est de partager la beauté et la profondeur des sources de sagesses (ce qui les rend sacrées), et les méditations, ou réflexions qui peuvent en découler du point de vue humain, révélant du même coup tel un écho, chez celui ou celle qui les éprouve, la part divine qui est en chacun.
Dans un monde tourmenté, c’est une invitation à l’introspection et à l’élévation intérieure, source de paix et de joie.
Sur les traces ardentes de :
Simone Weil 

Philosophe du début du 20ème siècle, en quête permanente de vérité dans un cheminement spirituel sincère et authentique, très touchant.
Christian Bobin 

LE poète moderne, sensible et inspiré, toujours lié à sa « plus que vive », qu’il a maintenant retrouvée.
Paul de Tarse 

Archétype de la Conversion, il a su renverser sa vie, ses croyances pour témoigner et enseigner de la présence en Esprit de Celui qu’il ne vit pourtant jamais de son vivant.
Si l’Esprit de Dieu te touche de Son essence, alors naît en toi l’enfant d’éternité.
Angelus Silesius
Les dernières publications
-
Je te cherche, mon Dieu
Lire la suite : Je te cherche, mon DieuComme Zachée, je te cherche mon Dieu, et si je suis trop petit, tu mettras un arbre sur mon chemin pour me hisser jusqu’à toi.Je te cherche mon Dieu, et si dans ma quête,je m’envole vers de trop hautes sphères,tu me lesteras du poids concret de ta Parolepour m’incarner avec toi. Je te cherche mon…
-
Qu’est-ce que la spiritualité ?
Lire la suite : Qu’est-ce que la spiritualité ?La spiritualité est contenue dans la phrase: « Tout est relatif ». C’est comprendre qu’il n’y a pas de dogme. C’est le contraire de rigidité. Spiritualité ça veut dire accepter le monde avec ses nuances, avec ses complications, avec son côté Yin-Yang, son système d’opposition entre le bien et le mal, le beau et le laid, l’intelligent…
-
Qu’est-ce qu’un héros ?
Lire la suite : Qu’est-ce qu’un héros ?Qu’est-ce qu’un héros ? Celui qui n’abdique pas, qui ne s’abstient jamais, qui dépasse les obstacles pour avancer. Comme armes mentales, il utilise le courage, l’opiniâtreté, l’optimisme. Eric-Emmanuel Schmitt (Quand je pense que Beethoven est mort)
-
C’est la Paix…
Lire la suite : C’est la Paix…Le rêve de l’enfant, c’est la Paix, Le rêve de la mère, c’est la Paix, Des mots d’amour sous les arbres… C’est la Paix… Le père qui rentre le soir un long sourire dans les yeux Dans ses mains un panier rempli de fruits Et sur son front des gouttes de sueur qui ressemblent Aux…
-
Magnificat
Lire la suite : MagnificatMon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s’est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. Déployant la…
-
Le second chant du mineur
Lire la suite : Le second chant du mineurJe sais le lieu d’un puissant château fort, A l’intérieur duquel demeure un roi Silencieux, avec sa cour étrange ; Mais aux créneaux, on ne le voit jamais. Il est caché, dans son palais de plaisance Et ses veilleurs le gardent, invisibles ; Seules ruissellent jusqu’à lui des sources Familières depuis le toit versicolore. (…)…
-
La couronne effeuillée
Lire la suite : La couronne effeuilléeJ’irai, j’irai porter ma couronne effeuillée Au jardin de mon père où revit toute fleur ; J’y répandrai longtemps mon âme agenouillée : Mon père a des secrets pour vaincre la douleur. J’irai, j’irai lui dire au moins avec mes larmes : » Regardez, j’ai souffert… » Il me regardera, Et sous mes jours changés,…
-
Transition
Lire la suite : TransitionLa crise est le moment où l’ancien ordre du monde s’estompe et où le nouveau doit s’imposer en dépit de toutes les résistances et de toutes les contradictions. Cette phase de transition est justement marquée par de nombreuses erreurs et de nombreux tourments. Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et…
-
Hymne à la vie
Lire la suite : Hymne à la vieLa vie est une chance, saisis-la. La vie est beauté, admire-la. La vie est béatitude, savoure-la. La vie est un rêve, fais-en une réalité. La vie est un défi, fais-lui face. La vie est un devoir, accomplis-le. La vie est un jeu, joue-le. La vie est précieuse, prends en soin. La vie est une richesse,…
-
L’enfant
Lire la suite : L’enfantPourtant, sous la tutelle invisible d’un Ange, L’Enfant déshérité s’enivre de soleil, Et dans tout ce qu’il boit et dans tout ce qu’il mange Retrouve l’ambroisie et le nectar vermeil. Il joue avec le vent, cause avec le nuage, Et s’enivre en chantant du chemin de la croix ; Et l’Esprit qui le suit…
-
L’enracinement
Lire la suite : L’enracinementL’enracinement est peut-être le besoin le plus important et le plus méconnu de l’âme humaine. C’est un des plus difficiles à définir. Un être humain a une racine par sa participation réelle, active et naturelle à l’existence d’une collectivité qui conserve vivants certains trésors du passé et certains pressentiments d’avenir. Simone Weil L’enracinement.
Barrueco, troubadour du Nouveau Monde
Novalis, le poète de la nuit
Novalis, de son vrai nom Friedrich Leopold, baron von Hardenberg, est un poète et romancier allemand, figure importante du romantisme allemand.
Novalis a jeté les bases d’une transformation radicale de la conscience. Sa quête d’un « christianisme plus grand que toute religion » est l’aube annonciatrice d’une synthèse moderne de la science, de l’art et de la religion.
