L’apparition du sacré
Hiérophanie vient du (du grec hierós (« sacré ») et phanios, « qui apparaît »). C’est la manifestation du sacré telle que peut la vivre l’être humain. En cela, hierophanie.net propose de partager des documents : vidéos, podcasts, musiques, textes, méditations, poésies, etc. et des œuvres, en dehors d’un cadre religieux précis, bien que la plupart des textes proposés soient de source ou d’influence chrétienne, ou plutôt, christique.
Le propos est de partager la beauté et la profondeur des sources de sagesses (ce qui les rend sacrées), et les méditations, ou réflexions qui peuvent en découler du point de vue humain, révélant du même coup tel un écho, chez celui ou celle qui les éprouve, la part divine qui est en chacun.
Dans un monde tourmenté, c’est une invitation à l’introspection et à l’élévation intérieure, source de paix et de joie.
Sur les traces ardentes de :
Simone Weil ↗

Philosophe du début du 20ème siècle, en quête permanente de vérité dans un cheminement spirituel sincère et authentique, très touchant.
Christian Bobin ↗

LE poète moderne, sensible et inspiré, toujours lié à sa « plus que vive », qu’il a maintenant retrouvée.
Paul de Tarse ↗

Archétype de la Conversion, il a su renverser sa vie, ses croyances pour témoigner et enseigner de la présence en Esprit de Celui qu’il ne vit pourtant jamais de son vivant.
Si l’Esprit de Dieu te touche de Son essence, alors naît en toi l’enfant d’éternité.
Angelus Silesius
Les dernières publications
-

Transition
Lire la suite : TransitionLa crise est le moment où l’ancien ordre du monde s’estompe et où le nouveau doit s’imposer en dépit de toutes les résistances et de toutes les contradictions. Cette phase de transition est justement marquée par de nombreuses erreurs et de nombreux tourments. Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et…
-

Hymne à la vie
Lire la suite : Hymne à la vieLa vie est une chance, saisis-la. La vie est beauté, admire-la. La vie est béatitude, savoure-la. La vie est un rêve, fais-en une réalité. La vie est un défi, fais-lui face. La vie est un devoir, accomplis-le. La vie est un jeu, joue-le. La vie est précieuse, prends en soin. La vie est une richesse,…
-

L’enfant
Lire la suite : L’enfantPourtant, sous la tutelle invisible d’un Ange, L’Enfant déshérité s’enivre de soleil, Et dans tout ce qu’il boit et dans tout ce qu’il mange Retrouve l’ambroisie et le nectar vermeil. Il joue avec le vent, cause avec le nuage, Et s’enivre en chantant du chemin de la croix ; Et l’Esprit qui le suit…
-

L’enracinement
Lire la suite : L’enracinementL’enracinement est peut-être le besoin le plus important et le plus méconnu de l’âme humaine. C’est un des plus difficiles à définir. Un être humain a une racine par sa participation réelle, active et naturelle à l’existence d’une collectivité qui conserve vivants certains trésors du passé et certains pressentiments d’avenir. Simone Weil L’enracinement.
-

Le don du Fils au Père
Lire la suite : Le don du Fils au PèreJe n’avais jamais prêté attention au sens profond de l’Ascension du Christ. Bon d’accord, après Sa Résurrection, Il passe 40 jours avec ses disciples, ensuite Il monte au ciel pour rejoindre son Père, en promettant d’envoyer le feu de l’Esprit aux Apôtres 10 jours après. A bien y réfléchir, on peut contempler le mouvement grandiose…
-

Seul un amour qui y a laissé sa vie peut nous révéler la vérité de l’amour
Lire la suite : Seul un amour qui y a laissé sa vie peut nous révéler la vérité de l’amourQue peut-on donner à celui qui nous offre son amour gratuit et désintéressé ? (…). Les déclarations d’amour sont toujours un peu pressées et pressantes : on a l’impression qu’elles servent avant tout à rassurer. Non, à l’amour offert, la réponse consiste à donner ce que l’on peut : la confiance. D’abord la foi, viendra…
-

Le Dieu que je vénère
Lire la suite : Le Dieu que je vénère« Le Dieu que je vénère ne déclenche ni pensées ni actions négatives. Il éclaire, il apaise, il produit de l’amour. Loin d’augmenter les fissures ou d’amplifier les divisions, il nous fait pénétrer dans l’unité et l’harmonie du Tout. Il nous remplit de reconnaissance, pas de jalousie. Il comble nos frustrations ou nous signale leur ridicule.…
-

Elévation
Lire la suite : ElévationAu-dessus des étangs, au-dessus des vallées, Des montagnes, des bois, des nuages, des mers, Par delà le soleil, par delà les éthers, Par delà les confins des sphères étoilées, Mon esprit, tu te meus avec agilité, Et, comme un bon nageur qui se pâme dans l’onde, Tu sillonnes gaiement l’immensité profonde Avec une indicible et…
-

L’Homme-Joie
Lire la suite : L’Homme-JoieChristian Bobin : entretien avec Alain Veinstein autour de « L’Homme Joie » Émission « Du jour au lendemain » de Alain VeinsteinFrance Culture, 10 novembre 2012 Lien du podcast
-

Notre Dame
Lire la suite : Notre DameEt cependant, si beau que soit, ô Notre-Dame, Paris ainsi vêtu de sa robe de flamme, Il ne l’est seulement que du haut de tes tours. Quand on est descendu tout se métamorphose, Tout s’affaisse et s’éteint, plus rien de grandiose, Plus rien, excepté toi, qu’on admire toujours. Car les anges du ciel, du reflet…
-

Boris Cyrulnik nous parle de héros
Lire la suite : Boris Cyrulnik nous parle de héros« Pas d’existence sans épreuves, pas d’affection sans abandon, pas de lien sans déchirure, pas de société sans solitude. La vie est un champ de bataille où naissent les héros qui meurent pour que l’on vive. Mes héros vivent dans un monde de récits merveilleux et terrifiants. Ils sont faits du même sang que le…
-

La terre
Lire la suite : La terreLes esprits des hauteurs On envoyé leurs messagers : Les pierres sous nos pas. Sur la terre nourricière Puissions-nous nous tenir droits. Les Esprits des hauteurs Ont envoyé leurs messagers : Les fleurs et les arbres autour de nous. Sur la terre vivante Puissent nos cœurs s’ouvrir. Les Esprits des hauteurs Ont envoyé leurs messagers…
Barrueco, troubadour du Nouveau Monde
Novalis, le poète de la nuit
Novalis, de son vrai nom Friedrich Leopold, baron von Hardenberg, est un poète et romancier allemand, figure importante du romantisme allemand.
Novalis a jeté les bases d’une transformation radicale de la conscience. Sa quête d’un « christianisme plus grand que toute religion » est l’aube annonciatrice d’une synthèse moderne de la science, de l’art et de la religion.







