L’apparition du sacré
Hiérophanie vient du (du grec hierós (« sacré ») et phanios, « qui apparaît »). C’est la manifestation du sacré telle que peut la vivre l’être humain. En cela, hierophanie.net propose de partager des documents : vidéos, podcasts, musiques, textes, méditations, poésies, etc. et des œuvres, en dehors d’un cadre religieux précis, bien que la plupart des textes proposés soient de source ou d’influence chrétienne, ou plutôt, christique.
Le propos est de partager la beauté et la profondeur des sources de sagesses (ce qui les rend sacrées), et les méditations, ou réflexions qui peuvent en découler du point de vue humain, révélant du même coup tel un écho, chez celui ou celle qui les éprouve, la part divine qui est en chacun.
Dans un monde tourmenté, c’est une invitation à l’introspection et à l’élévation intérieure, source de paix et de joie.
Sur les traces ardentes de :
Simone Weil 

Philosophe du début du 20ème siècle, en quête permanente de vérité dans un cheminement spirituel sincère et authentique, très touchant.
Christian Bobin 

LE poète moderne, sensible et inspiré, toujours lié à sa « plus que vive », qu’il a maintenant retrouvée.
Paul de Tarse 

Archétype de la Conversion, il a su renverser sa vie, ses croyances pour témoigner et enseigner de la présence en Esprit de Celui qu’il ne vit pourtant jamais de son vivant.
Si l’Esprit de Dieu te touche de Son essence, alors naît en toi l’enfant d’éternité.
Angelus Silesius
Les dernières publications
-
Les saints : des chercheurs de Dieu infatigables !
Lire la suite : Les saints : des chercheurs de Dieu infatigables !Les saints font cortège au Christ (…), et quand nous louons leurs vertus et chantons leurs mérites, nous exaltons et célébrons Celui qui, étant leur chef, est aussi, à présent, leur couronne (…). Il existe, entre ces saints, une grande variété ; chacun, selon sa vocation, et « la mesure de la grâce du Christ…
-
Nous assistons à la naissance d’un monde nouveau
Lire la suite : Nous assistons à la naissance d’un monde nouveauNous assistons à la naissance d’un monde nouveau, tout jeune, tout faible — non pas dans son essence, mais dans sa manifestation extérieure —, pas encore reconnu, même pas senti, nié par la plupart. Mais il est là. Il est là, faisant effort pour grandir, tout à fait sûr du résultat. Mais le chemin pour…
-
Ôm les hommes tranquilles
Lire la suite : Ôm les hommes tranquillesÔm les hommes tranquilles, Laissez loin le bruit des villes. Tous nos vieux navires ont fait naufrage. Hissez les voiles Pour aller respirer l’air du large, Dormir sous les étoiles. Ôm les hommes tranquilles, Dans le silence immobile, Soyez prêts pour le grand départ. Bientôt, c’est sûr, Ce s’ra l’heure de larguer les amarres Pour…
-
Je suis doux et humble de coeur
Lire la suite : Je suis doux et humble de coeur« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger.…
-
Je réprouve la hiérarchie
Lire la suite : Je réprouve la hiérarchie– Je réprouve la hiérarchie […] Je ne vous parle pas de la hiérarchie humaine, je vous parle de celle séparant les hommes et les animaux. Nous nous croyons supérieurs. – Nous le sommes. – En quoi ? Les animaux se nourrissent mais ne déclenchent pas de guerres. Les animaux se battent mais ne se…
-
C’est mon Père qui vous donne le vrai pain descendu du ciel
Lire la suite : C’est mon Père qui vous donne le vrai pain descendu du cielDieu, dont la nature est bonté, dont la substance est amour, dont toute la vie est bienveillance, voulant nous montrer la douceur de sa nature et la tendresse qu’il a pour ses enfants, a envoyé dans le monde son Fils, le pain des anges (Ps 77,25), « à cause de l’amour extrême dont il nous a…
-
Gloire à la vie
Lire la suite : Gloire à la vieNous ne sommes que rarement à la hauteur de cette vie. Elle ne s’en soucie pas. Elle ne cesse pas une seconde de combler de ses bienfaits les assassins que nous sommes. Christian Bobin (L’homme-joie)
-
Stabat Mater
Lire la suite : Stabat Mater18 févr. 2021 Château de Versailles Le brillant sopraniste Samuel Mariño et l’éclatant contre-ténor Filippo Mineccia forment le duo d’exception pour ce programme de sensibilité et de virtuosité. Deux contre-ténors pour le Stabat Mater de Pergolèse : c’est la résurrection de la création en France de cette œuvre, apportée par deux Castrats italiens de la…
-
Lorsque j’aime mon Dieu
Lire la suite : Lorsque j’aime mon DieuLorsque j’aime mon Dieu Dans ma conscience, plus de doute, Mais une certitude : Seigneur, c’est toi que j’aime. Tu as percé mon cœur de ta Parole, Et je t’ai aimé. Mais aussi ciel et terre, et tout ce qu’ils contiennent, Les voici me disant, de partout, de t’aimer… Mais qu’est-ce donc que j’aime quand…
-
L’enfant d’éternité
Lire la suite : L’enfant d’éternitéSi l’Esprit de Dieu te touche de Son essence, Alors naît en toi l’enfant d’éternité. Angelus Silesius
-
Mon âme a soif de toi
Lire la suite : Mon âme a soif de toiDieu, tu es mon Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de toi ; après toi languit ma chair, terre aride, altérée, sans eau. Je t’ai contemplé au sanctuaire, j’ai vu ta force et ta gloire. Ton amour vaut mieux que la vie : tu seras la louange de mes lèvres…
Barrueco, troubadour du Nouveau Monde
Novalis, le poète de la nuit
Novalis, de son vrai nom Friedrich Leopold, baron von Hardenberg, est un poète et romancier allemand, figure importante du romantisme allemand.
Novalis a jeté les bases d’une transformation radicale de la conscience. Sa quête d’un « christianisme plus grand que toute religion » est l’aube annonciatrice d’une synthèse moderne de la science, de l’art et de la religion.
